La livraison est offerte

Ma grossesse mois par mois

Ma grossesse mois par mois

Lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte, c’est un flot d’émotions qui vous submergent. Toutefois, quelle que soit l’étendue de votre joie, vous devez immédiatement prendre les mesures qui s’imposent pour protéger votre futur bébé. Durant les 9 mois de grossesse, votre corps subira des modifications, tandis que le fœtus in utero progressera à grande vitesse. Pour un suivi optimal, vous devez connaitre les différentes étapes qui composent cette aventure de femme enceinte. Alors découvrez ici quelles sont les spécificités de la grossesse mois par mois.

Le premier mois de grossesse

Au premier mois de grossesse, il ne s’agit pas encore de bébé, mais plutôt d’un œuf. À ce stade, vous n’avez pas conscience du fait que vous êtes enceinte. Toutefois, vous devez vous baser sur le retard de vos règles, les nausées matinales et les fatigues inhabituelles, pour déterminer votre état. Avec un test de grossesse, vous serez rapidement fixée.

Bien que le fait que ce petit être grandit en vous soit une surprise, vous devez prendre la nouvelle avec beaucoup de calme. Contenez également l’inquiétude de votre corps qui va changer. Réfléchissez à votre suivi de grossesse et améliorez votre alimentation en vitamine B9. Repensez vos habitudes et faites usage de certaines astuces simples pour réduire les nausées.

Le deuxième mois de grossesse

Au deuxième mois, l’organogenèse se poursuit de manière optimale. Le visage du fœtus prend forme et son système nerveux se met en place. À cette étape, votre utérus s’agrandit et comprime votre vessie. Vous sentirez donc l’envie permanente d’uriner.

Les signes de grossesses vont s’intensifier et votre rythme cardiaque augmentera. Vous passerez par de nombreuses émotions. Vous pouvez aller des rires aux pleurs en quelques secondes, à cause des hormones. Déjà à cette phase, vous pouvez faire les examens de début de grossesse. Pensez également à soigner votre alimentation et à sélectionner votre lieu d’accouchement.

Le troisième mois de grossesse

À partir du troisième mois de grossesse, votre fœtus mesure environ 5,5 cm. Il poursuit normalement sa croissance et ses organes continuent de se développer. Quant à vous, vous commencez à sentir votre ventre grossir en raison de la taille de votre utérus. En dehors de ce changement physiologique, votre poitrine doublera également de volume.

Faites attention aux étourdissements et aux essoufflements qui seront provoqués par l’augmentation de votre débit cardiaque. Avec un peu de chance, les troubles liés à la grossesse disparaîtront à partir du troisième mois. Pour le suivi de votre fœtus, passez votre première échographie. Faites une déclaration de grossesse et pensez à actualiser votre carte vitale.

Le quatrième mois de grossesse

La croissance de votre bébé est presque terminée à partir du quatrième mois de grossesse. Vous retrouverez normalement votre humeur et les nausées matinales seront de l’histoire ancienne. Vos envies fréquentes d’uriner s'estompent progressivement et le réseau sanguin de votre poitrine se développera pour vous préparer à l’allaitement. À cette phase, vous pouvez sentir de petits coups de pieds de votre bébé qui s'intensifient avec le temps.

Dans votre agenda, vous devez planifier votre seconde visite prénatale et réaliser des examens. Rendez-vous également chez votre gynécologue avec votre partenaire afin d’exposer vos préoccupations et vos attentes.

Le cinquième mois de grossesse

Au cinquième mois de grossesse, vous êtes à mi-parcours de l’accouchement. Vous ressentirez parfaitement les mouvements effectués par le bébé. Attendez-vous également à voir apparaître quelques maux tels que :

  • les constipations
  • les jambes lourdes
  • les troubles du sommeil
  • les ballonnements
  • les remontées acides
  • les hémorroïdes.

Le second trimestre est une période propice aux câlins et aux marques d’affection. Cela dépend principalement de votre couple et de la disponibilité du futur papa. Maintenez un climat de dialogue avec votre partenaire afin de passer cette étape dans les meilleures conditions possibles. Pour garantir la santé de votre bébé, effectuez votre troisième visite prénatale et une seconde échographie.

Le sixième mois de grossesse

Au cours du sixième mois de grossesse, votre bébé bouge énormément. Cela lui permet d’endurcir les articulations et les muscles. Quant à vous, vous commencerez à vous cambrer en raison de la modification de votre centre de gravité. Les troubles du sommeil se feront de plus en plus présents. Pour les combattre, recourez à la médecine douce avec des activités comme la méditation, le yoga, la sophrologie, etc.

N’oubliez pas de passer votre visite prénatale du mois et d’effectuer un test de dépistage de diabète gestationnel. Repensez également votre alimentation pour prévenir la listériose, la toxoplasmose et la salmonellose.

Le septième mois de grossesse

Au septième mois de grossesse, il est difficile de passer à côté de votre ventre de femme enceinte. Vous venez en effet d’entamer votre troisième trimestre de grossesse et la fatigue s’intensifie de plus en plus. Les crampes nocturnes et les contractions peuvent également vous déranger. Vous ressentirez aussi de l’angoisse malgré votre désir d’accueillir votre bébé.

Tous ces doutes ne doivent pas vous empêcher de réaliser votre consultation prénatale du septième mois. Préparez votre trousseau et achetez des tenues adaptées aux différentes saisons.

Le huitième mois de grossesse

Au huitième mois de grossesse, votre bébé dort paisiblement. Quant à vous, votre corps se prépare à accueillir le nouveau-né. Les hormones provoquent l’apparition d’œdèmes qui impacteront vos chevilles et vos doigts. À ce niveau, votre utérus se contracte pour s'entraîner avant le jour de l’accouchement.

Au cas où ces œdèmes seraient désagréables, vous devez impérativement contacter votre gynécologue ou votre sage-femme. Ce sera également l’occasion de faire votre consultation du huitième mois. Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste et entamez les massages du périnée.

Le neuvième mois de grossesse

Au cours du dernier mois de grossesse, votre enfant va prendre du poids. Si vous ne sentez plus ses mouvements, c’est logique puisqu’il n’a plus assez de place pour bouger. En ce qui vous concerne, vous aurez des difficultés à trouver la position adéquate pour dormir. Vos seins sont prêts pour l’allaitement tandis que vos maux de grossesse sont persistants.

Allez à l’hôpital pour votre dernière consultation et reposez-vous suffisamment. Pendant votre moment de répit avant l’accouchement, vérifiez encore que votre valise est faite pour le jour j.

En somme, du premier au neuvième mois, une grossesse doit faire l’objet d’un suivi efficace. Pensez donc à recourir aux services des professionnels de la santé pour donner naissance à votre bébé dans les meilleures conditions possibles.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Produit lié à cet article

Liquid error (product-form-secondary line 18): product form must be given a product
Voir le produit

LIVRAISON OFFERTE

Entre 3 à 5 jours

ouvrés

GARANTIE

Paiements en ligne

100% Sécurisés

SERVICE CLIENT 24/7

Pour répondre à toutes

vos questions

PAIEMENT 100% SECURISÉ

Paiement par carte,

paypal